| 2 Cub's rachetés au surplus de l'armée américaine | |
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Auteur | Message |
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Mossoux
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: 2 Cub's rachetés au surplus de l'armée américaine 28/1/2007, 20:45 | |
| Début des années '50, quelques scouts de Waremme (région liégeoise - Belgique) rachètent 2 Cub au surplus de l'armée américaine et fondent la "Route de l'Air". Habitant une région agricole, l'immatriculation de ces 2 appareils est évidente: ce seront OO-EPI et OO-SOC. Ils apprennent à voler et pour financer organisent des baptèmes de l'air. https://servimg.com/view/11033025/2L'un des 2 avions sera détruit dans le hangar peu de temps après, le second a été revendu plus tard à l'aéroclub de la Sabena. Il a terminé sa carrière par un crash! En rangeant des photos suite au décès de mon père qui était de ces routiers de l'air, j'ai trouvé une photo que j'imagine être celle de l'OO-EPI ou du OO-SOC mais probablement sous sa livrée originelle de l'armé américaine. https://servimg.com/view/11033025/1Quelqu'un peut-il m'aider à confirmer ou infirmer le lien entre ces photos? Quelqu'un a-t-il des informations sur le type de mission que ces Cub faisaient dans le ciel de Belgique? Merci, Pierre Mossoux |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: 2 Cub's rachetés au surplus de l'armée américaine 29/1/2007, 10:02 | |
| - Mossoux a écrit:
- Début des années '50, quelques scouts de Waremme (région liégeoise - Belgique) rachètent 2 Cub au surplus de l'armée américaine
Ce n'était pas plutôt vers 1947-47 ? Les Américains ont vendu leurs Cub en masse à cette période. Il doit bien rester quelques témoins de cette époque dans la région de Waremme. OO-EPI était un L-4J, numéro de série Piper 12383, "serial number" militaire 44-80087, donc construit en 1944. OO-SOC était un L-4A, numéro de série Piper 10418, "serial number" militaire 43-29127, vraisemblablement construit en 1943. Pour en savoir plus : avec l'immat belge, adresse-toi à Marc Alaerts, administrateur du Piper Club chargé des relations franco-belges (adresse sur la page Contact du site piperclubfrance.org) avec numéro de série militaire : contacte le centre d'archives de l'US Air Force : http://afhra.maxwell.af.mil/Pour les missions : les livres de Ken Wakefield (voir sur Amazon.com) Bonne chasse Gilles |
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Mossoux
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: 2 Cub's rachetés au surplus de l'armée américaine 29/1/2007, 21:12 | |
| Je connais encore un scout de l'unité de Waremme. Il était plus jeune et n'a pas dû faire partie de cette "Route de l'Air" mais pourra me renseigner sur la date approximative de l'achat.
Pour ce qui est de l'adresse américaine et avec les numéros de série, je vais les contacter, ils pourront peut-être m'aider à faire le lien avec la cocarde de la 26ème et son champ d'action durant la guerre.
Merci encore pour cette réponse rapide et détaillée. Pierre |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: 2 Cub's rachetés au surplus de l'armée américaine 29/1/2007, 22:57 | |
| - Mossoux a écrit:
Pour ce qui est de l'adresse américaine et avec les numéros de série, je vais les contacter, ils pourront peut-être m'aider à faire le lien avec la cocarde de la 26ème et son champ d'action durant la guerre. Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça marchait. Ni le numéro 26, ni la silhouette de jeune fille ne constituent une cocarde ' ' Selon Ken Wakefield ("Lightplanes at War"), le numéro 26 était attribué aux L4 du 188e groupe d'artillerie de campagne (188th Field Artillery Group) qui possédait deux appareils. Tous deux devaient être identifiés par une lettre située de l'autre côté de la cocarde (cachée par la couverture sur la photo) ; sans doute A et B. Voir un exemple : http://www.piperclubfrance.org/Couvertures%20PopUp/Lightplanes.htmlLe 188th FA Group appartenait au VIIe corps d'armée, lui-même intégré à la Première armée US. On remarque sous les ailes des restes des "bandes de débarquement" peintes pour le Jour J. Ces bandes étaient censées avoir disparu en décembre 1944. A noter que c'était le différent sur le front sud (Méditerranée) : les appareils d'une unité étaient identifiés par deux lettres, sans autre distinction entre deux machines que leurs numéros de série peints sur la dérive. L'appareil sur cette photo était donc un avion de direction de tir d'artillerie. Seule une "History Card" fournie par le service des archives à partir des numéros de série permettra de dire qu'il s'agit de la première vie de OO-SOC ou OO-EPI. |
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jodel france3
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: 2 Cub's rachetés au surplus de l'armée américaine 10/5/2009, 21:59 | |
| Passionnant, cette histoire des scouts de l'air. Si tu as plus d'infos, n'hésite pas à nous en donner Joël |
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jodel france3
Nombre de messages : 4 Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: 2 Cub's rachetés au surplus de l'armée américaine 15/5/2009, 21:44 | |
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FStoop
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: OO-EPI est toujours vivant 20/2/2014, 12:19 | |
| Bonjour,
J'ai racheté l'an dernier un Pipe J3 en Angleterre immatriculé G-BDEZ. Il était auparavant jusqu'en 1975 immatriculé 00-EPI. En réponse aux éléments d'infos apportés dans un des mails: "OO-EPI était un L-4J, numéro de série Piper 12383, "serial number" militaire 44-80087, donc construit en 1944" : Petit rectificatif, les numéros de série sont bon(les plaques originales sont encore dans l'avion)mais cet appareil à été construit par Piper en 1943 et ensuite livré à l'USAAF en 1944. La question qui reste en suspend est que certains registrent associent 00-EPI et OO- SOC comme étant un seul appareil. Voila A votre disposition pour toute question relative à cet appareil. Si vous avez des infos sur son historique militaire c'est la bienvenue. Cordialement |
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