Forum Piper Classiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Piper Classiques

Du Piper L-4 / J3 au PA18, PA20, PA22....
 
FORUM  PIPERLANDPIPERLAND  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Simulateur PA-18, avancement des travaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/8/2011, 14:52

Bonjour à tous,

Après une longue période d'inactivité par manque de temps, je profite des vacances pour me remettre à la fabrication de mon simulateur.
Le fuselage (enfin, la portion de fuselage) était terminé depuis l'automne dernier, en ce moment je me consacre à la fabrication des commandes et de toute la quincaillerie correspondant. L'air de rien, çà fait une quantité certaines de breloques à réaliser avec les moyens du bord, c'est à dire pas de matériel ni de compétence particuliers. Mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et le tout commence à ressembler à ce qu'il faut !

Je suis évidemment preneur de toute info, tout conseil et toute pièce déclassée susceptible de m'intéresser que vous pourriez me transmettre.

Plus d'infos sur mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Tant que j'y suis, petite question pratique : sur un PA-18, combien de tour fait la manivelle de trim de butée à butée ?

@ + tard

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty11/8/2011, 14:09

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, une petite photo pour vous faire une idée.
Pas de réponse à ma question ? Dommage, je vous aurais aussi demandé de mesurer les débattements des commandes et des pédales pour que je puisse les reproduire au plus près de la réalité..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
Izabaz

Izabaz

Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 09/11/2006

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty11/8/2011, 15:01

A chaque fois que j'ai pensé à ta question de manivelle j'étais en vol et le test est préférable au sol ;-).
Je viens de trouver un rapport du BEA britannique qui donne 25 tours comme standard pour la PA18:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les débattements de commandes, tu parles d'amplitude? Si c'est 'à vue de nez', des photos suffisent-elles?

Sinon, idéalement, il te faudrait trouver un spécimen donné sur lequel te baser, comme le font les concepteurs dans FS.

Bonne continuation, c'est un superbe projet!

Iza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delta-juliette.org
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty11/8/2011, 16:21

Bonjour Iza,

... Je vais considérer comme flatteur que tu penses à moi quand tu "t'envoies en l'air". Shocked

Merci pour le lien, je n'imaginais pas qu'il y avait 25 tours !

Pour ce qui est des amplitudes (le terme est approprié, en effet), la vue de nez est toujours bonne à prendre, mais si tu avais une règle à proximité quand tu prends les photos, çà permettrait de donner une échelle de référence à ton nez. Je pensais aussi à des mesures par rapport à des points fixes.
Si j'avais un specimen à proximité, j'irais bien sûr prendre ces mesures moi-même, mais si on excepte le J3 en cours de restauration à La Baule, les PA18 les plus proches sont à Rennes et à Angers (à ma connaissance), soit plus d'1h 1/2 de route dans les 2 cas. J'ai bien prévu d'aller faire un vol d’initiation pour jauger la bête mais pas dans l'immédiat. Bon évidemment, si quelqu'un du forum envisage une visite à La Baule ...

@ plus tard

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/12/2011, 19:49

Il commence à ressembler à ce qu'il faut !
Sauf les roues de brouette ... Personne n'a de roues déclassées qui traînent dans un coin ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
claude



Nombre de messages : 13
Age : 83
Localisation : EB020 Ramillies Belgique
Date d'inscription : 04/04/2011

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty1/1/2012, 11:57

Bonjour à tous,

Il y a un PA18 à Vannes (F-BMSZ) depuis quelques jours !

Claude
Revenir en haut Aller en bas
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty1/1/2012, 15:42

Ah ? Merci pour l'info.
Je vois qu'il appartient à un certain Claude B. Serait-ce vous ?
Si oui, jusque quand restez-vous à Vannes ? Ou prévoyez-vous une visite à La Baule (LFRE) ?

A propos, les dernières image de mon "morceau de Cub"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
claude



Nombre de messages : 13
Age : 83
Localisation : EB020 Ramillies Belgique
Date d'inscription : 04/04/2011

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty1/1/2012, 16:06

Le PA18-150 F-BMSZ a fait mon bonheur pendant plusieurs années et m'a conduit en Italie, Suisse, Allemagne, UK, Tchéquie, Hollande...

Une merveille à piloter. Toujours un merveilleux compagnon de voyage.

Malheureusement, on ne rajeunit pas et je l'ai vendu à Monsieur Jean-Philippe Bague.
Il restera sous hangar à Vannes et fera assurément le bonheur de son nouveau propriétaire pendant de longues années.

Je suis PPL depuis plus de 35 ans, et ce fut mon meilleur avion.

Cordialement
Claude

Revenir en haut Aller en bas
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty1/1/2012, 17:31

J'imagine que vous ne vous en êtes pas séparé sans émotion après tous ces voyages et tout ce temps passé à bord.

Il ne fait aucun doute que j'irai le voir de près à Vannes. Pourriez-vous me communiquer le mail de M. Bague (par MP) pour que je puisse prendre contact avec lui ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
Patrick

Patrick

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2006

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/1/2012, 10:17

Je connais bien Jean Philippe ! Je lui ai fais part de votre demande ! Très bien votre simu ! Bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/1/2012, 10:30

C'est sympa, merci beaucoup .
Je comptais le laisser prendre un peu possession de l'engin avant de l'embêter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
jean-philippe bague

jean-philippe bague

Nombre de messages : 6
Age : 53
Localisation : Piriac sur mer
Date d'inscription : 02/01/2012

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/1/2012, 11:30

Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire du F-BMSZ et j'habite à Piriac sur mer, nous sommes donc voisin...
c'est avec plaisir que je répondrai à tes questions quand j'aurai la bête en main car je me suis laché il y a trois jours dessus...
A bientôt et bonne année...
Jean-philippe.
Revenir en haut Aller en bas
colibrisim



Nombre de messages : 17
Localisation : Guérande 44
Date d'inscription : 20/07/2010

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/1/2012, 11:39

Bonjour Jean-Philippe,

Je te proposerais bien de t'entraîner sur mon simulateur, mais il n'en est pas encore là ... D'ici quelques mois ce sera faisable.
santa a été sympa avec toi cette année !
Lâché il y a trois jours ? Ce n'est pas top venteux pour un lâché ?

Je te souhaite beaucoup de plaisir, en tous cas, et je te dis à très vite !

Bonne année également

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://colibrisim.free.fr
Patrick

Patrick

Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2006

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/1/2012, 11:56

Ben ça marche Jean Philippe !
Vincent, je ne m'inquiéte pas pour lui ! Même avec du vent ! Car il a déjà de l'expérience sur train classique !
Revenir en haut Aller en bas
claude



Nombre de messages : 13
Age : 83
Localisation : EB020 Ramillies Belgique
Date d'inscription : 04/04/2011

Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty2/1/2012, 14:24

Chapeau Jean-Philippe Very Happy

Car même avec de l'expérience, un Cub n'est jamais facile.
N'oublions pas ce pilote anglais, plein d'expérience aussi qui disait; "Never the same landing !!!"
Vous le rencontrerez à Dunkeswell (EGTU), dans une région splendide avec même d'excellents restos (oui, oui, je le jure ...)
Et proche des Iles Scilly...

Bonne année à tous,
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty
MessageSujet: Re: Simulateur PA-18, avancement des travaux   Simulateur PA-18, avancement des travaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Piper Classiques :: Hangar Flying :: L'atelier-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit