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 Vis pour haubans, bati moteur, etc.

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PFYU

PFYU

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MessageSujet: Vis pour haubans, bati moteur, etc.   Vis pour haubans, bati moteur, etc. Empty21/2/2007, 12:43

Bonjour a vous tous ici !

Je vais remplacer la visserie du YU par de la visserie neuve, ca ne sera
pas du luxe. Autant pour la visserie "générale" je ne me pose pas trop
de questions, autant pour certaines pieces de structure (haubans,
bati moteur, train d'atterrissage) le choix est plus difficile,
notamment en ce qui concerne le matériau.

On trouve des vis / écrous en:
- stainless steel
- alliage acier / alu
- "CAD plated" (chez Spruce, je ne sais pas a quoi ca correspond en Francais)
- sans doute encore d'autres que je ne connais pas

Quel est à votre avis le meilleur matérieu pour ces vis ?
Je voudrais surtout éviter la formation d'un couple oxydo-réducteur
avec le fuselage.

Si quelqu'un a des conseils, merci d'avance !

Etienne
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red hot chile piper

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Date d'inscription : 05/02/2007

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MessageSujet: Re: Vis pour haubans, bati moteur, etc.   Vis pour haubans, bati moteur, etc. Empty21/2/2007, 20:45

Bonjour papa fox,
Si tu avais un peu de patience demain soir, je t’enverrais une réponse sur la boulonnerie AN, MS, NASH, normalement dans le « parts list » piper cub, on trouve déjà la réponse, en principe mon J-3 wag-aero c’est le même que ton L-4, avec un gauge bolt je te donnerais les référence boulonnerie train complet et pour les haubans je réviserais mes plans.
Normalement la boulonnerie se commande au USA chez Spruce, il s’agit de acier cadmie sauf utilisation nautique (maritime) avec des flotteurs dans ce cas on passe a l’inox.

Je remercie iza pour son aide, à la documentation d’inscription de piper club France.
Je prendrais contact avec son président pour cette gestion.

A bientôt.
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Izabaz

Izabaz

Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 09/11/2006

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MessageSujet: Re: Vis pour haubans, bati moteur, etc.   Vis pour haubans, bati moteur, etc. Empty21/2/2007, 22:50

red hot chile piper a écrit:
Bonjour papa fox,

Je remercie iza pour son aide, à la documentation d’inscription de piper club France.
Je prendrais contact avec son président pour cette gestion.

A bientôt.

A bientôt en effet j'espère, et merci pour tes conseils si éclairés!

Iza
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http://www.delta-juliette.org
PFYU

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MessageSujet: Re: Vis pour haubans, bati moteur, etc.   Vis pour haubans, bati moteur, etc. Empty22/2/2007, 10:25

Bonjour Red Hot,

merci pour ton aide Smile
En fait le plus gros probleme que j'avais est en quel materiau je dois
commander les vis: acier inox ou bien acier cadmie.
Etablir la liste de toutes les vis AN necessaires sera la tache du prochain
samedi pluvieux, d'apres le "J3 parts list" et les vis qui etaient en
place sur l'appareil auparavant (soigneusement numerotees
par mes soins lors du demontage).
Si tu as deja cette liste, je suis preneur, sinon ne te derange pas,
je n'aurai aucun mal a la faire moi meme, avec un pied a coulisse
et la table suivante:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour toutes les vis sans importantes pour la structure (par exemple,
fixation des planchers, etc) je mettrai des vis europeennes.
Mais dans le cas des vis du train, des haubans, etc, il est
imperatif de mettre la visserie AN correspondante pour eviter
qu'il y ait du jeu. Mais tu sais cela sans doute beaucoup mieux
que moi.

Happy flying !

Etienne-papa-fox Very Happy
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red hot chile piper

red hot chile piper

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MessageSujet: Re: Vis pour haubans, bati moteur, etc.   Vis pour haubans, bati moteur, etc. Empty22/2/2007, 23:03

Papa fox :



Pour les jambes du train cote ferrures fuselage :
AN6-24 BOLT, AN310-6 NUT total 4
pièce (a vérifier).
Pour les barres d’amortissages – shock strut – AN6-15 BOLT,
AN310-6 NUT coté supérieur 2 pièce (a vérifier).
Dans
mon cas je remonte tout avec de la boulonnerie cadmie NAS 1103 de
160000 PSI (pression square inch) parce que j’ai un peu de ça, ces
boulon sont conçue spécialement pour travailler un cisaillement (sa
tête creuse les différences des AN et du MS), l’unique risque avec ses
boulon ces le « matage » ou ovalisation de la pièce de support des
barres d’amortisages, cette ferrure d’attachement de la partie
inférieur de la pièce en V -cabane- .
« Que les anciens disaient comment distingués les piper males des autres avions !!!!! »
Cette
ferrures en tôle 4130 ses d’une épaisseur de 090 (2.30mm), dans d’autre
version ils sont en 125 (3.17mm) les accro sport ils ont copier le
système en plus il ont rajouter des rondelle souder a cet pièce pour
ajouter de l’épaisseur.
Les attachements au fuselage de la V, ils sont passés les boulons de 1/4 (6.35mm) à 5/16 (7.92mm).
Pour
finir si ton choix ses le cad ‘ils te faut prévoir des BOLT ‘de
rechange, les piper en école’ (par exemple) consomme de la boulonnerie,
intérêt a visiter (selon l’état de la piste) chaque 150 H.
Dans mon
train, j’ai usiné des bagues en laiton sur les parties articulées,
demain je t’enverrai les cotes qui manque profit de commander à Spruce
un BOLT gauge.

Ps : je t’ai envoyer un e-mail pour savoir si t’avais
encor les jantes.

A bientôt.


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PFYU

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MessageSujet: Re: Vis pour haubans, bati moteur, etc.   Vis pour haubans, bati moteur, etc. Empty23/2/2007, 08:28

Cher Red Hot,

Merci infiniment !!!

Oui, j'ai encore mes jantes. Elles sont a toi si tu veux.
De plus, je compte faire une commande chez Spruce pour la visserie,
si tu as besoin de quelque chose je peux le rajouter a ma commande.

Si tu veux, envoie moi ton numéro de téléphone par email
sur etienne -a- winkel.com, et je t'appelle pour discuter de tout ca.

Papa fox
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PFYU

PFYU

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MessageSujet: Re: Vis pour haubans, bati moteur, etc.   Vis pour haubans, bati moteur, etc. Empty23/2/2007, 10:57

red hot chile piper a écrit:
Papa fox :
si ton choix ses le cad ‘ils te faut prévoir des BOLT ‘de
rechange, les piper en école’ (par exemple) consomme de la boulonnerie,
intérêt a visiter (selon l’état de la piste) chaque 150 H.

Encore une question s'il te plait:
est-ce que de la boulonnerie en acier inox serait plus résistante ?
dans ce cas-la je mettrai des vis en inox pour etre plus tranquille.

Et je vais de ce pas me commander une "bolt gauge", genial ce truc !!!

Merci pour tes conseils !

Etienne
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