| Recherche histoire de L4B | |
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Auteur | Message |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Recherche histoire de L4B 2/6/2010, 10:03 | |
| Bonjour à tous, Je me présente pour mon premier message, je m'appelle Romain et je suis co-propritaire d'un L4B de 1942 Et comme un petit curieux, j'aimerai savoir quelle est son histoire... Je crois qu'il y a un docteur ès piper qui peut trouver le roman de la vie d'un piper d'après son serial. Coup de bol, le notre a encore toutes ses plaques! d'avance, merci à vous ! |
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jp²
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 2/6/2010, 22:01 | |
| - Romain H a écrit:
- Bonjour à tous,
Je me présente pour mon premier message, je m'appelle Romain et je suis co-propritaire d'un L4B de 1942
Et comme un petit curieux, j'aimerai savoir quelle est son histoire...
Je crois qu'il y a un docteur ès piper qui peut trouver le roman de la vie d'un piper d'après son serial.
Coup de bol, le notre a encore toutes ses plaques!
d'avance, merci à vous !
petit curieux et grand cachottier .. ;-) |
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Izabaz
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 3/6/2010, 19:41 | |
| Bienvenue Romain!
Il est très mignon ce petit cub! Aurons-nous la chance de le rencontrer à Arcachon en Juin pour le rassemblement?
Nul doute qu'un docteur es Piper saura dans quelle direction chercher son histoire...
Voici un exemple de retrouvailles, un pont entre le fils d'un pilote de la WWII et le Cub de son père, qui vole toujours et est dans les rangs du Piperclub:
Dear Ms. Bazin, I have sent some photos about the Cub, formerly Army 43-30510 and plan to take and send photos of the pages of the logbooks related to the Cub's service in France and Germany. I am sincerely pleased to have made contact with Gilles and your club.
Here is a summary of what I know about its history during WWII. My father (Vern LeClare Cline) was a liaison pilot for the 558th Field Artillery Battalion. He kept a notebook in which he recorded his flights and from which he then kept his formal logbooks. His notebook has the serial number 43-30510 in it. It is the only serial number found in the records he kept. Apparently he flew this Cub from England to Normandy, picking up the Barfluer lighthouse, 12 August 1944. He and Johnny Gettle were the two liaison pilots for the 558th. Fred Darnell was my father's mechanic, and probably worked on the two Cubs assigned to the unit. As the War progressed, the 558th moved across France toward Luxenbourg and then into southern Germany. When the War in Europe came to an end, my father was sent to the Phillipines. Shortly after arriving there the War in the Pacific ended and he came home. My father's notebook corresponds with the entries in his formal logbooks and notes many, many small towns and villages in France he flew into. I remember him telling me they flew out of pastures, farm fields and off of roads. He died in 1990. I was in infrequent contact with Fred Darnell, however he died approximately two months ago at the age of 95. The 558th has a very good website and after finding it, I was stimulated to look into my father's documents. There I found the serial number for the Cub and keyed it into Google. With great luck, the 2004 link to the Piper Club of France opened with Bulletin 52, regarding the history of the airplane. Possibly of interest, my father was awarded the Air Medal and a number of Oak Leaf Clusters. He was a very quiet person, not a self-promoter at all, and spoke little of the War, but I believe he would be truly pleased to know his former Cub "Marie" is cared for and flying in France. Yours, with great appreciation for your club, Garry Cline La Conner, Washington (about 65 miles north of Seattle)
Iza |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 3/6/2010, 19:56 | |
| Merci Iza, Wow, très jolie histoire!
J'ai bien reçu l'invitation pour Arachon, super initiative, mais j'ai peur que mon emploi du temps un peu trop chargé cette année ne m'en empêche!
Romain |
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Patrick
Nombre de messages : 123 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 3/6/2010, 21:11 | |
| Très belle l'affiche du meeting de Couhé ! Il y manque une jolie fille quand même ! Je remarque le S/N militaire commence par 43. Je crois que c'est l'année de mise en service, donc 1942 serait l'année de la commande par l'armée. Nous sommes très avancés ! |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 5/6/2010, 12:16 | |
| - Romain H a écrit:
- Je me présente pour mon premier message, je m'appelle Romain et je suis co-propritaire d'un L4B de 1942
Bonjour Romain, C'est celui de Couhé-Vérac, sauf erreur ? - Romain H a écrit:
- Et comme un petit curieux, j'aimerai savoir quelle est son histoire...
J'avais écrit pour le bulletin du Piper Club, un compte rendu de ma recherche concernant F-BCPN dont j'étais alors propriétaire. C'est par dans le numéro 52, que tu peux télécharger sur le site du club : http://amisaviateurs.free.fr/COMMON/DOCS/BULLETINS_PC/PDF/Bulletin%2052.pdfBonne chasse |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 5/6/2010, 12:27 | |
| - Romain H a écrit:
- un L4B de 1942
Il y a un point qui me chagrine : un numéro de série militaire en 43 et une construction en 42 (sortie d'usine le 6 octobre 1942 et prise en charge par l'armée le 10 octobre 1942). Le numéro de série militaire fait référence à l'année de signature du contrat. F-BCPN a comme numéro de série 43-30510, même s'il n'est sorti d'usine qu'en mai 1944. Il faudrait corroborer ces dates par les données du livre de Roger Peperell « Piper Aircraft » qui fait correspondre serials militaires et civils. ( http://www.piperclubfrance.org/Couvertures%20PopUp/Peperell.html). Problème : mon exemplaire est pour quelques semaines au fond d'un carton de déménagement. Est-ce qu'un membre du forum pourrait regarder ? En fait, je me demande si les deux plaques ne sont pas issues d'avions différents. Dernier détail : quoi qu'il en soit, le numéro peint sur la dérive ne correspond pas aux plaques. Dommage ! |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 5/6/2010, 12:32 | |
| - Izabaz a écrit:
- Voici un exemple de retrouvailles, un pont entre le fils d'un pilote de la WWII et le Cub de son père, qui vole toujours et est dans les rangs du Piper Club
[...] Garry Cline Iza Tu me rappelles qu'il faut que je finisse l'article avec les intéressantes infos que m'a envoyées Garry Cline. |
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Izabaz
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 6/6/2010, 10:44 | |
| Merci Gilles! J'ai la bible Piper sous la main et je n'avais pas pensé chercher dedans! Voici ce que je trouve: Le serial 9666 serait donc le dernier L4B de 1942. 90 L4B ont été commandés en juillet 1942 par l'USAAF. Celui-ci fait partie du second lot Il était donc peint vert militaire (olive drab) et gris, et était équipé d'une radio, d'une batterie et d'une géné. Carbu et chauffage cabine ont aussi fait leur apparition dans cette série. Ces cubs ont été livrés au 5th Air Force dans le Pacific et le 8th Air Force en Angleterre. Il y a peut-être encore plein d'info mais je ne sais peut-être pas bien chercher... Iza |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 6/6/2010, 13:32 | |
| - Izabaz a écrit:
Le serial 9666 serait donc le dernier L4B de 1942. J'ai remis la main sur mon Peperell. La concordance entre le numéro de série Piper (9676) et le numéro de l'armée (43-815) est vérifiée. Donc pas de mélange de plaques. Mais Peperell indique que les L4B à partir du 9667 ont été construits en 1943, ce que contredit la plaque de 9676, qui indique une sortie d'usine début octobre 1942. Vu la masse d'informations que contient le livre, il est compréhensible que quelques erreurs s'y soient glissées. J'avais d'ailleurs fait remarquer à l'auteur que le premier vol du L-14 le 29 février 1945 était tout bonnement impossible puisque 1945 n'était pas une année bissextile. En fait, il a recopié l'info depuis le carnet de vol de l'appareil. - Izabaz a écrit:
- 90 L4B ont été commandés en juillet 1942 par l'USAAF.
Tu as oublié un chiffre : c'est 980 ! Numéros de série 43-491 (9352) à 43-1470 (10331). A l'origine les appareils auraient dû (fort logiquement) porter les numéros 42-59301 42-60280. Le changement de numérotation n'est pas expliqué. Romain aura des informations plus précises sur la History Card que lui enverront les archives de Maxwell AFB. Elle mentionne la date de prise en compte de l'avion par l'armée. Fin 1942 ou début 1943 ? |
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Izabaz
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 6/6/2010, 15:05 | |
| J'ai trouvé le tableau de cross-reference des numéros militaire / constructeur, et recoupé avec d'autres bouquins (dont un que j'avais acheté à New-York quand j'y habitais) et cela donne ça: Ton Cub a été commandé sous le contrat AC30126, sous numéro L-4B (USAAF) et J3C-65D (constructeur). Série de 980 exemplaires. Contrat signé en août 1942 pour $2796645,31 et fini de produire en octobre. Pas de radio sauf pour les premiers de cette série, dont le tien fait partie.- A noter que la 3eme plaque en partant du bas a une erreur: "AF" au lieu de "AC". Ceci est certain car en regardant le combientième de la série côté numérotation militaire et numérotation constructeur, on tombe bien sur les deux numéros indiqués: 43-815 pour militaire, et 9676 pour le numéro constructeur sont cohérents: Il s'agit du 224eme exemplaire du deuxième lot de ce contrat (qui commence au USAAF 43-591/cn9452). Même lot que celui du 43-607 sur lequel Ken Wakefield (un BIG doctor es Piper de la WWII) a écrit: http://www.theworldatwar.info/dartmouthpipercub.htmlCe cub fait partie d'une série intiallement numérotée au moment de la commande "42-59301 à 4260280"). Ceci explique la remarque de Gilles (qui est incollable!) sur l'incohérence de l'année. Ton cub est probablement arrivé dans une des 3 livraisons de Novembre 42. Là, ça devient plus difficile de retrouver son affectation, ne serait-ce que dans la 8th force ou la Field Artillery... Je vois si je trouve plus d'indices. Iza, toujours clouée au sol par deux côtes cassées... |
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Izabaz
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 6/6/2010, 15:23 | |
| Merci Gilles!! Nos messages se sont croisés, le tien arrivant quand je n'avais pas fini le mien.
Coquille en effet, 980 et non 90 bien sûr.
Les infos semblent en effet pas logiques dans le Peperell, mais le 'L-Birds' de T. Love sont cohérentes avec les plaques de l'avion de Romain et les infos qui se trouvent sur les numéros de série proches.
J'ai le détail du premier shipement en Angleterre, mais pas celui des suivants...L'History Card nosu en dira en effet probablement plus...
Iza |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 6/6/2010, 16:29 | |
| Un gand merci à tous, c'est très intéressant! Et j'ai lpression de retrouver petit à petit les pièces du puzzle! |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 6/6/2010, 18:36 | |
| - Romain H a écrit:
- Un gand merci à tous, c'est très intéressant! Et j'ai lpression de retrouver petit à petit les pièces du puzzle!
Et encore ! Il ne s'agit là que des quatre ou cinq premières années de l'avion (il a été vendu par l'armée américaine en 1947,semble-t-il). Ce n'est pas mal de connaître les 63 suivantes. Je suppose que tu es bien renseigné sur ce qui s'est passé depuis qu'il est à Couhé. Mais tu peux trouver plus de détails ici : http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.htmlOutre ta propre adresse (!) figurent celles de tous les propriétaires depuis 1947. Certains sont sans doute encore en vie, ou leurs enfants. Tu pourras ainsi retrouver des photos, des papiers, des documents divers.
Dernière édition par Gilles K le 7/6/2010, 12:43, édité 1 fois |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 6/6/2010, 20:13 | |
| Effectivement, la DGAC fait bien les choses, ne manque que mon portable, mon mail et les mensurations de ma copine!!! C'est assez hallucinant qu'il divulguent ça... enfin bref.
Mais dans tout les cas c'est surtout la carrière militaire qui m'intéresse, s'il doit être repeint un jour, que ce soit dans SES couleurs serait sympa... Je vais voir si les anciens proprios son encore joignables...
Romain |
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Izabaz
Nombre de messages : 298 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 7/6/2010, 00:45 | |
| Et le dessiner en couche-culottes version 1942 aussi ? ;-)
J'ai un exemple de la livrée sortie d'usine, mais apparemment c'était ensuite très variable selon les affectations pour la touche finale...
Iza |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 7/6/2010, 08:37 | |
| d'accord.
Je ne suis pas dans la région du piper actuellement (oui Gilles, c'est bien celui qui est à Couhé Verac) Je regarderai éventuellement le serial gravé sur la structure de l'habitacle pour confirmer le n°. Je dois gratter la peinture un peu il me semble qu'il n'est pas apparent. |
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Patrick
Nombre de messages : 123 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 29/7/2010, 07:46 | |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 29/7/2010, 11:00 | |
| 815 (c/n 9676) to France Apr 1, 1947. Became F-BEGD.
Ohoh!! information intéressante!!! Si je comprends bien, il est arrivé en 47, donc il n'a pas participé à la seconde guerre sur le front?
Il a donc sûrement servi pour l'entrainement aux US...
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Patrick
Nombre de messages : 123 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 29/7/2010, 12:44 | |
| Je crois que, peut être, cela veut dire que cet avion a été rayé des contrôles U.S en 1947 alors qu'il était en Europe et a été immatriculé F à partir de 1948. C'est surement un vrai vétéran ! Pourquoi transporter un avion réformé des U.S.A vers l'Europe alors que les surplus en Europe regorgeaient de L4 ? |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 29/7/2010, 19:32 | |
| C'est plausible effectivement!
Merci! |
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Gilles K
Nombre de messages : 97 Date d'inscription : 10/11/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 29/7/2010, 20:52 | |
| - Patrick a écrit:
- Je crois que, peut être, cela veut dire que cet avion a été rayé des contrôles U.S en 1947 alors qu'il était en Europe et a été immatriculé F à partir de 1948. C'est surement un vrai vétéran !
Pourquoi transporter un avion réformé des U.S.A vers l'Europe alors que les surplus en Europe regorgeaient de L4 ? En effet. To France signifie "vendu en France" ou "versé au registre français". La seule manière de connaître sa carrière militaire est de contacter la Air Force Historical Research Agency qui pourra fournir la copie de la History Card : AFHRA 600 Chennault Circle Maxwell AFB, AL (334) 953-2395 www.afhra.af.mil/ |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 7/12/2010, 20:39 | |
| Suite au conseil de Gilles, j'ai fait une demande sur le site de AFHRA Je suis tout content, ils m'ont envoyé une copie du microfilm de la carte de l'avion... mais la qualité est vraiment pas top!! vous qui en avez peut être déjà vus, est ce que vous pourriez déchiffrer les hiéroglyphes? Je comprends qu'il transité par NewYork, et a été livré à la France en 47 c'est correct? |
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Romain H
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 7/12/2010, 20:42 | |
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Patrick
Nombre de messages : 123 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B 7/12/2010, 23:46 | |
| C'est illisible ! Peut être un sorcier des logiciels de retouche d'image pourrait-il faire quelque chose ! |
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| Sujet: Re: Recherche histoire de L4B | |
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