Forum Piper Classiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Piper Classiques

Du Piper L-4 / J3 au PA18, PA20, PA22....
 
FORUM  PIPERLANDPIPERLAND  Dernières imagesDernières images  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Numéro de serie PA19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cpechereau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2006

Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Numéro de serie PA19   Numéro de serie PA19 Empty17/10/2010, 21:39

Bonsoir,
Sur le site http://www.joebaugher.com/ on peut trouver les numéros de série de certains de nos PA19.
Par exemple sur la page http://www.joebaugher.com/usaf_serials/1951.html J'ai retrouvé le PA19 F-BOER du club
- Les numéros de série sont par année, 1951 pour le BOER ( alors que les papiers du club le donnent en 1952)
- le type initial "Piper L-18C Super Cub"

Bonne recherche

Christian PECHEREAU
LFRN Rennes
Revenir en haut Aller en bas
Gilles K



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2006

Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de serie PA19   Numéro de serie PA19 Empty18/10/2010, 23:12

cpechereau a écrit:
Sur le site http://www.joebaugher.com/ on peut trouver les numéros de série de certains de nos PA19.
Par exemple sur la page http://www.joebaugher.com/usaf_serials/1951.html J'ai retrouvé le PA19 F-BOER du club
- Les numéros de série sont par année, 1951 pour le BOER ( alors que les papiers du club le donnent en 1952)
- le type initial "Piper L-18C Super Cub"

L'année 1951 du serial number USAF est celle de la commande. Cet appareil a effectivement été construit en 1952 : numéro de série Piper 18-1442, les s/n de 1952 vont de 18-1262 à 18-2146 (source : Piper Aircraft de Roger Peperell).
Revenir en haut Aller en bas
cpechereau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/11/2006

Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de serie PA19   Numéro de serie PA19 Empty19/10/2010, 08:07

Merci de ces explications
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Guigon



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2010

Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Numéros de série des Pa 19   Numéro de serie PA19 Empty20/10/2010, 12:29

Bonjour,
Contrôleur aérien en activité à LFRN (depusi 1976 !), membre de l'ACRIV (depuis 1986), je suis en liaison avec Christian Péchereau et recherche des informations sur un Pa-19 de l'ACRIV, le regretté F-BRIK, inutilisable depuis août 1995. J'ai utilisé cet avion pour effectuer huit campagnes annuelles de prospection archéologique. Dans le cadre d'un article sur l'archéologie aérienne, à paraître en septembre 2011 dans un ouvrage universitaire, j'écris un paragraphe concernant l'avion lui-même, sujet d'habitude sous silence dans ce type de littérature.
La bestiole semblait (à vérifier dans les archives du club) avoir le numéro de série 18-1416, ce qui semblerait indiquer, d'après "Gilles K" qui cite l'ouvrage de Roger Peperell, qu'elle aurait été commandée par l'USAF en 1951, et construite en 1952.
Une bonne âme aurait-elle la gentillesse de me fournir les références exactes (page ? photocopie même de la page ?) de l'ouvrage de R.W. Peperell ? De quelle édition s'agit-il ? R.W. PEPERELL, Colin M. SMITH, Piper Aircraft and their foregunners (Tornbridge, 1987), ou R.W. PEPERELL, Piper Aircraft. The definitive historical guide to Piper Aircraft, Tornbridge, 2e éd., 2006 ?
Ceci fait pinailleur, mais les universitaires sont très pinailleurs !
Merci d'avance pour votre collaboration,
Philippe Guigon
Revenir en haut Aller en bas
Izabaz

Izabaz

Nombre de messages : 298
Date d'inscription : 09/11/2006

Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de serie PA19   Numéro de serie PA19 Empty20/10/2010, 14:28

En ce qui concerne les numéros de série des PA19 (c'est à dire les L18C), attention...
Ce numéro est généralement à la fois sur une plaque du plancher et sur le fuselage.

Lors de la démilitarisation des piper de l'armée française dans les années 1960, il y a un grand nombre d'avions qui ont été récupérés, démontés, puis revendus dans le civil... mais une fois les pièces du puzzle mélangées!
Il est donc courant d'avoir le plancher (démontable) portant un numéro différent de celui du fuselage.

Iza
Revenir en haut Aller en bas
http://www.delta-juliette.org
Gilles K



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2006

Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de serie PA19   Numéro de serie PA19 Empty20/10/2010, 21:22

Philippe Guigon a écrit:
De quelle édition s'agit-il ? R.W. PEPERELL, Colin M. SMITH, Piper Aircraft and their foregunners (Tornbridge, 1987), ou R.W. PEPERELL, Piper Aircraft. The definitive historical guide to Piper Aircraft, Tornbridge, 2e éd., 2006 ?
Le second. Mais le titre est « Piper Aircraft » tout court, chez AirBritain (www.air-britain.com). Les données sont les mêmes (encore heureux !) que dans la première édition. Il faudra que je vérifie, parce que j'ai un vague côté universitaire. Cependant, mon exemplaire de la première édition est actuellement dans un carton.
Pas de problème pour un scan. A suivre.
A noter quand même que, si un PA19 a bien été à l'étude chez Piper, les PA19 français sont des PA18 (d'où le numéro de série en 18-xxxx). Ce sont des versions militaires, L18 devenues ensuite L21.
Gilles Kermarc
PS : Je suis joignable en direct par prénom.nom arobas piperclubfrance.org


Dernière édition par Gilles K le 20/10/2010, 21:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilles K



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/11/2006

Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de serie PA19   Numéro de serie PA19 Empty20/10/2010, 21:42

Philippe Guigon a écrit:
[Je] recherche des informations sur un Pa-19 de l'ACRIV, le regretté F-BRIK
Celui-ci donc : www.airport-data.com/aircraft/F-BRIK.html
s/n : 18-1416, fabriqué lui aussi en 1952, selon Roger Peperell, qui indique qu'il a dû avoir le numéro de série militaire 51-15416 (contrat de 1951). C'était un L18C (dans le civil PA-18-95) fourni à l'USAF.
Selon la DGAC, il a été immatriculé en 1970. Où était-il auparavant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Numéro de serie PA19 Empty
MessageSujet: Re: Numéro de serie PA19   Numéro de serie PA19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le seul véritable PA19 reprend son envol!
» freins PA19 (Résolu)
» Reconstitution d'historique d'un PA19/L18C
» Piper PA19 (L18C) en vente
» numero de teinte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Piper Classiques :: Hangar Flying :: Piper Cubs et leurs fans...-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit